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Guide Pratique 2020 :
3 Choses à Savoir Avant de Vendre Sur Amazon 

Ce guide va vous montrer les 3 choses les plus importantes à connaître avant de débuter votre aventure Amazonienne.

En premier lieu, nous allons couvrir les différents frais rattachés à la vente sur Amazon en 2020.

Nous allons ensuite vous expliquer les avantages d'utiliser les services de livraison et d'entreposage d'Amazon FBA.

Pour conclure, nous vous donnerons quelques tuyaux sur les éléments importants à considérer afin de monter des listings performants et convaincants. 

Ça vous intéresse ? Parfait! Continuons. 


3 choses à savoir AVANT de commencer à vendre sur Amazon en 2020 - Guide Pratique
Mis à jour le 2 janvier 2020
Lecture d'environ 15 minutes.
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TABLE DES MATIÈRES

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Préface & background

La domination mondiale d'Amazon, qui nous sommes et pourquoi vous devriez nous écouter.
vendre sur amazon canada frais

1. Les différents frais

Frais mensuel, code-barres, référencement, livraison, entreposage, approbation des produits, publicité.
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​2. L'importance d'utiliser FBA

Avantages financiers, meilleur visibilité.
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3. Les éléments qui génèrent des ventes

La guerre des mots clés, un profil sexy... et convaincants.
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Conclusion

Pourquoi faire affaires avec notre équipe de consultants Amazon indépendants.

PRÉFACE

Amazon compte plus de 310 Millions de clients actifs à travers le monde prêts à acheter avec un seul clique, dont plus de 150M de clients aux États-Unis et 5M au Canada!
 
Ce que peu de gens savent, c’est que plus de la moitié des ventes générées sur Amazon sont encaissées par des vendeurs de tierces parties comme vous et nous, situés un peu partout à travers le monde.
 
On parle ici de 52% des 141.92 milliards de dollars de ventes pour l’exercice financier de 2018, soit l’équivalent d’environ 73.8 milliards de dollars. Rien de moins.
 
Comme vous pouvez le constater, c'est une opportunité immense pour accroître la visibilité de votre marque, et par conséquence, augmenter vos ventes et votre profitabilité, et ce, partout en Amérique du Nord (et même dans le monde entier si vous le désirez)!
 
Même si l’opportunité est belle et bien réelle, il faut faire preuve d’intelligence et prendre des décisions judicieuses et éclairées afin de pouvoir aspirer à y obtenir du succès.
 
Le but de ce court guide est de vous aider à éviter de répéter les mêmes erreurs que nous lorsque nous avons débuté notre aventure Amazonienne. Vous y découvrirez les 3 choses à savoir avant de commencer à vendre sur Amazon en 2020.
 
Si vous désirez obtenir d’avantage d’informations sur nos services et tarifs en lien avec la vente sur Amazon, nous vous invitons à communiquer avec nous directement.
 
Au plaisir,
 
Jérôme et Jérémie
Consultants
AMZ Consultation
QUI NOUS SOMMES ET POURQUOI VOUS DEVRIEZ NOUS ÉCOUTER
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Nous sommes Jérôme et Jérémie, 2 entrepreneurs de Saint-Jérôme, une petite ville située à 45 minutes de Montréal. En 2016, nous avons cofondé la marque Sense Sation qui offre des produits axés sur le bien-être et les soins personnels, et nous vendons désormais partout en Amérique du Nord (Canada, États-Unis, et tout récemment Mexique).

Depuis nos débuts en novembre 2016 comme vendeur Amazon FBA ​, nous avons généré des ventes de près d’un million de dollars sur Amazon.com et Amazon.ca avec seulement quelques produits. Nous avons donc une très bonne idée de ce que nous faisons ;)

Avant de plonger dans cette aventure, Jérôme a oeuvré comme conseiller en développement économique, puis ensuite comme conseiller en démarrage d’entreprise où il a aidé plus d’une centaine d’entrepreneurs à se lancer en affaires.

Jérémie, lui, a oeuvré durant 4 années comme conseiller en vente dans un gros magasin de détail où il a fait partie des meilleurs vendeurs de son département en plus d’avoir cofondé sa première startup dans le domaine alimentaire avec 2 autres partenaires.

Nos forces complémentaires combinées à notre intérêt marquant pour le commerce en ligne nous ont naturellement amené à nous lancer en affaire ensemble.
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Notre entreprise a d’ailleurs été lauréate du Défi OSEntreprendre 2017 dans la catégorie Commerce, et ce, à l’échelon local et régional, en plus d’être finaliste au national. Nous avons également été finalistes au gala Zénith 2018, ainsi qu'au Grands prix de la relève d’affaires, dans la catégorie "PME – volet marchés canadiens et internationaux".  

Notre expérience nous a permis d’obtenir à plusieurs reprises les badges de « Hot New Release » (meilleur nouveau vendeur), de « Best Seller » (meilleur vendeur), et même « Amazon’s Choice » (le choix recommandé par Amazon) autant sur Amazon.com qu’Amazon.ca.

Sense Sation Hot new release, best seller and Amazon's Choice Badges
​Au fil du temps, nous avons développé une expertise de la plateforme Amazon ainsi qu’une excellente compréhension des éléments nécessaires afin d’y avoir du succès. Nous pouvons donc vous aider à accroître la visibilité et la profitabilité de votre marque en utilisant Amazon comme chaîne de vente supplémentaire.

1. LES DIFFÉRENTS FRAIS

vendre sur amazon frais
1.1 FRAIS MENSUEL
1.2 CODE-BARRES
1.3 RÉFÉRENCEMENT
1.4 LIVRAISON
1.5 ENTREPOSAGE
1.6 APPROBATION DES PRODUITS
​1.7 PUBLICITÉ

1.1 FRAIS MENSUEL

Pour commencer, nous allons prendre pour acquis que si vous lisez ce guide, vous êtes soit propriétaire d’une marque, ou en représentez une. Cela ne s’adresse pas à ceux qui font du « retail arbitrage », puisque ce modèle d’affaire et l’approche de vente sur Amazon est complètement différente et ne sera pas traitée dans le présent document.

Une des erreurs les plus fréquentes chez la plupart des vendeurs novices est de sous-évaluer les frais rattachés à la vente de produit sur Amazon (et oui, nous aussi en avons fait partie!).

En tant que propriétaire d’une marque, vous devrez vous créer un compte vendeur professionnel au coût mensuel de 29.99$ CAD.

Cet abonnement est obligatoire afin d’afficher vos produits et de les vendre sur Amazon. Le compte de vendeur nord-américain vous donne accès aux marchés Canadien, Américain et Mexicain pour un seul frais fixe.
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Amazon.ca
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Amazon.com
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Amazon.com.mx
Sachez toutefois qu’il existe 12 autres plateformes de vente sur Amazon, alors plusieurs comptes vendeurs seront nécessaire pour votre conquête du monde!

Le seul autre compte vendeur unifié est celui permettant de desservir l’Europe. En effet, Amazon Europe permet d’accéder à 5 marchés d’un coup, soit : Royaume-Uni (.uk), France (.fr), Allemagne (.de), Italie (.it) et Espagne (.es).
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1.2 CODE-BARRES

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À moins de réussir à obtenir une exemption auprès d’Amazon, vous devrez absolument avoir des codes UPC (Universal Product Code), aussi connu sous le nom de GTIN (Global Trade Item Number).

Pour être reconnu valides par Amazon, vos codes doivent obligatoirement être enregistrés dans la base de données de GS1 Canada.
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Si vous vendez déjà en magasin, vous êtes alors fort probablement déjà familier avec ces codes d’identifications universelles des produits. Toutefois, si vous êtes nouveau dans le domaine, sachez que ce code à 12 chiffres sert à identifier votre entreprise et vos produits selon le système de classification universel. C’est le fameux code barre que vous voyez sur l’emballage de la plupart des produits.

En ce qui concerne les tarifs de GS1, sachez qu’ils sont payables annuellement. Vous aurez alors plusieurs options. Référez-vous au tableau ci-dessous extrait de leur site web (désolé pour l’anglais, ils n’ont pas encore traduit cette page…).
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Pour la plupart des gens, le frais varie entre 60$ et 500$ par année, pour 1 à 100 codes UPC, mais si vous avez plus que 100 produits et/ou variations, ainsi qu’un chiffre d’affaire au-dessus d’un million de dollars, il faudrait alors communiquer avec eux afin d’obtenir un estimé.

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Vous n’êtes peut-être pas au courant, mais bien qu’Amazon accorde une grande importance au fait que votre produit doit avoir des codes UPC valides, Amazon utilisent leur propre système de code barre, nommé FNSKU.

FNSKU est l'abréviation de l'unité de gestion des stocks du réseau de distribution (ou Fulfillment Network Stock Keeping Unit en anglais). Le FNSKU est la façon dont Amazon identifie un produit comme étant unique au vendeur qui l'a envoyé dans leur centre de distribution. Chaque produit traité par un centre de distribution Amazon reçoit cet identifiant unique.

Cela signifie que lorsque vous envoyez de l’inventaire aux entrepôts d’Amazon, vous devrez vous conformer à leur standard. Vous avez donc 3 options :
  1. Faire imprimer le FNSKU de votre produit fournis par Amazon directement sur votre emballage ou votre boîte
  2. Imprimer l’étiquette FNSKU et la coller sur l’emballage de votre produit
  3. Payer Amazon 0.20$ /unité pour apposer ces étiquettes pour vous quand ils reçoivent votre marchandise.

Si votre produit n’est pas vendu en magasin et que vous pensez vendre seulement sur Amazon pour le moment, vous n’avez pas besoin d’imprimer le code UPC de votre produit sur votre packaging et pouvez directement imprimer le FNSKU dessus à la place. C’est ce que nous avons fait. Cela vous fera économiser du temps (à coller les étiquettes sur vos produits) et de l’argent (si vous décidé de payer Amazon ou quelqu’un d’autre pour le faire à votre place).
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Si vous ne pouvez pas le faire imprimer directement sur votre packaging, comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de soucis, il faut seulement prévoir ce petit frais additionnel sur votre marge de profit.

1.3 RÉFÉRENCEMENT

Il est important de savoir qu’Amazon prélève une commission fixe sur vos ventes de 6 à 20%, appelée « Referal Fee » (frais de référencement). Pour la plupart des catégories de produits, ce frais est d’environ 15%. À première vue, ça peut paraître énorme, mais il ne faut pas oublier qu’Amazon.com et Amazon.ca seulement vous donnent accès à plus de 130 millions de clients potentiels. Essentiellement, vous payez pour être affiché dans la plus grosse vitrine commerciale au monde. Évidemment, il faut avoir des très bonnes marges!

1.4 LIVRAISON

Sur Amazon, les 2 principales façons de vendre vos produits sont les suivantes : FBM (Fulfilled By Merchant) ou FBA (Fulfilled By Amazon).

Lorsque vous vendez FBM, vous (le vendeur) êtes responsable de gérer les expéditions, retours, échanges et remboursements. Vous pouvez alors décider des tarifs d’expédition que vous chargerez à vos clients afin de couvrir vos dépenses, ou encore de leur offrir la livraison gratuite dépendamment de vos marges et de la stratégie de vente que vous désirez employer. À noter que la commission d’Amazon est aussi applicable sur les frais de livraison.

À l’inverse, lorsque vous vendez FBA, Amazon s’occupe de presque tout pour vous! Ceci inclut l’entreposage, l’expédition, les retours, les échanges et les remboursements, ainsi qu’une bonne partie des cas de service à la clientèle.

Bref, tout ce que vous avez à faire est de monitorer vos campagnes publicitaires, répondre aux quelques questions des clients que vous recevrez de temps en temps, et de bien gérer votre inventaire afin d’éviter de tomber en rupture de stock, ou au contraire, le retirer à temps pour éviter de payer des frais d’entreposage longue durée.

Contrairement au FBM, les frais de livraison sont généralement inclus dans le prix de vente et varient en fonction de la taille et du poids de votre produit. Par exemple, expédier une boîte contenant une bouteille de shampoing coûtera environ 6$ au Canada, alors qu’un écran plat de 55’’ coûtera près de 50$.

Finalement, sachez qu’il est possible de modifier le mode de livraison de vos produits (FBA ou FBM) sans problème, sans délai et sans frais.

1.5 ENTREPOSAGE

Comme n’importe quel autre service d’entreposage, Amazon vous charge des frais mensuel pour entreposer votre inventaire au Canada et aux États-Unis.
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En considérant le fait que vous n’avez pas d’entrepôt, ni d’employé à payer pour gérer les expéditions, les retours, et autres… ça devient une véritable aubaine! Néanmoins ces montants, doivent être calculés :
  1. Multipliez Longueur x Largeur x Hauteur (en pouces) pour obtenir le volume.
  2. Divisez le volume par 12 pouces cubes (12" x 12" x 12" = 1 728).
  3. Multipliez le résultat par le tarif par pied cube et vous aurez le coût unitaire d’entreposage.
  4. Multipliez le coût unitaire par le nombre d’unité en inventaire et vous aurez un estimé de vos frais mensuels (en USD) pour ce produit.
Par exemple :
Aux États-Unis, un produit X contenu dans une boîte surdimensionné mesurant 47" x 12" x 10" a un volume de 5640. Chaque unité occupe donc 3,26 pieds cubes et a un coût unitaire d’entreposage d’environ 1.57$ entre janvier et septembre, mais celui-ci augmente à 3.91$ d’octobre à décembre.

Bien que les frais mensuel d’entreposage soit abordable pour la majorité des vendeurs, il faut utiliser ce service intelligemment. En effet, Amazon récompense les vendeurs avec un taux de rotation des stocks élevés et pénalise ceux qui encombre leurs entrepôt pour une trop longue période de temps.

Autrement dit, si votre produit ne se vend pas tellement bien, ne les laisser pas moisir et prendre la poussière, car les frais d’entreposage de longue durée vont vous saigner à blanc…
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Vous avez bien lu… après 365 jours, les frais de stockage longue durée passent à 6.90$ par pied cube, à chaque mois! Par conséquent, le coût unitaire de l’exemple précédent serait de 22.49$ au lieu de 1.57$ pour la même période!
 
Le pire, c’est que vous allez tout de même payer les frais mensuels habituels ET les frais de longue durée en extra. Un chausson avec ça ?

La bonne nouvelle maintenant, c’est que si vous retirez l’inventaire AVANT d'atteindre les 365 jours, vous pouvez éviter ces frais apocalyptiques. Toutefois, Amazon vous chargera 0.50$ par unité pour vous les retourner… beaucoup plus économique! ;)

Bref, mal gérer son inventaire est une gaffe qui coûte très cher… Pour être honnête, nous avons nous-même eu un surplus d’inventaire de plus de 6 mois (sous l'ancienne réglementation, des frais de longue durée s'appliquaient aussi après 181 jours) et n’avons pas fait le retrait préventif… alors nous avons perdu plus de 1600$ US. Jamais plaisant d’allumer 1600$ en feu et de les regarder brûler… Disons qu’on ne fera plus jamais cette erreur stupide, et nous espérons que cette leçon vous permettra d’économiser beaucoup d’argent. De rien! :)

1.6 APPROBATION DES PRODUITS

Dépendamment de la catégorie dans laquelle vous désirez afficher vos produits, vous pourriez avoir à passer au travers d’un long et pénible processus d’approbation pour commencer à y vendre vos produits.

C’est le cas de plusieurs des catégories et sous-catégories les plus contingentées (et souvent les plus lucratives), comme par exemple Beauté et Soins personnels (topique), Sport et Nutrition, et Jouets (pour ne nommer que celles-ci.).

Vous aurez alors 2 options :
  1. Vous armer de patience en essayant de figurer ce qu’Amazon veut vraiment recevoir de vous afin de vous donner le feu vert pour commencer à vendre.

    Pour vous donner une idée, notre première demande d’autorisation nous a pris près d’un mois avant d’être enfin accepté! Après d’innombrables échanges de courriels et d’appels avec les représentants du service à la clientèle d’Amazon, qui se contredisaient tous les uns les autres, nous avons finalement trouvé le « secret de la Caramilk »… Néanmoins, quand on a un gros inventaire prêt à vendre qui dort dans un entrepôt, inutile de dire que ces délais sont très frustrants!

  2. Engager des professionnels comme nous pour le faire pour vous!

À force de faire des demandes d’autorisation pour nos propres produits, nous avons acquis l’expérience et les contacts nécessaires pour vous aider à déverrouiller l’accès de presque n’importe qu’elle catégorie, dans un délai moyen de 24 à 72 heures. 

Le coût est un frais unique qui varie en fonction de la catégorie/sous-catégorie convoitée (les coûts exacts vous seront communiqués d’avance).

En nous confiant ce mandat, vous économiserez énormément de temps et d’argent, en plus d’éviter de faire grimper votre pression inutilement! Vous pourrez commencer à vendre sur Amazon beaucoup plus rapidement qu’en essayant d’y arriver par vous-même. Satisfaction garantie ou argent remis! ;)

1.7 PUBLICITÉ

Une erreur monumentale que nous avons faite a été de sous-estimer les coûts de publicités sur Amazon (surtout au début!). Si vous voulez connaitre du succès sur Amazon, il y a 2 facteurs que vous vous devez d’obtenir le plus rapidement : des ventes et des évaluations de clients (reviews).

Les ventes servent à nourrir l’algorithme d’Amazon : Plus vous avez de vente dans un espace-temps restreint, plus votre rang de vendeur (mieux connu sous le nom de « Best Seller Rank », ou « BSR ») descend, ce qui est excellent.

Par exemple, un BSR de 1000 est beaucoup mieux qu’un BSR de 10 000. À même titre que si vous terminez 1er dans un concours, c’est mieux que 10e et la récompense n’est évidemment pas la même. En gros, plus vous vendez, plus votre référencement organique s’améliore, et moins vos ventes dépendent de la publicité.

Les évaluations clients, elles, servent à convertir les clients potentiels en acheteurs. Les gens aujourd’hui s’informent et accordent énormément d’importance aux commentaires laissés par les anciens clients avant de décider si ça vaut la peine ou non, pour eux, de dépenser leur argent durement gagné sur un produit. Par conséquent, plus le vôtre a d’évaluations-clients, et mieux il est coté, mieux il va convertir. C’est aussi simple que ça.

Encore une fois, nous avons fait une erreur de débutant que nous souhaitons vous éviter : Commencer à payer de la publicité PPC (Pay Per Click) sur Amazon avant d’avoir un bassin d’évaluations suffisamment bien garnis (au moins 10).

Pour être honnête, nous avons flambé tout près de 2500$ US en publicité sur seulement 6 jours… Comme nous avions lancé notre premier produit durant le temps des fêtes, tout le monde cliquait sur tout ce qui captait leur attention dans l’espoir de trouver le cadeau idéal! Disons que les résultats n’étaient pas aussi concluants que prévus, mais maintenant, nous savons qu’un lancement digne de la ligne nationale d’improvisation n’est pas une très bonne idée!

Heureusement, nous avons réussi à remédier à la situation rapidement et avons connu un excellent premier temps des fêtes avec 38 196$ US de ventes, soit l’équivalent d’environ 50 000 dollars canadiens en seulement 37 jours.
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Pour revenir à la publicité sur Amazon, sans trop entrer dans les détails (parce qu’on pourrait en parler vraiment longtemps) attendez-vous à faire des ventes un peu dans le négatifs au début. C’est plate, mais totalement normal!

Voyez cela comme un investissement marketing qui portera ses fruits plus tard puisque plus vous vendrez, plus votre référence organique s’améliorera (ex : vous passez de la page 9 à la page 2 voire même 1 pour votre mot clé principal), et moins la publicité vous coûtera cher puisque votre rapport ventes organiques (sans publicité) vs ventes faites via la pub augmentera de manière significative.
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Pour vous donner une idée, voici un aperçu du rendement moyen de nos publicités sur Amazon.ca pour nos 2 premiers mois, tous produits confondus :
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Le ACOS (Advertising Cost Of Sales), ou ratio dépenses publicitaires/chiffre d’affaires est le pourcentage des ventes que vous avez dépensé en annonces publicitaires. Il se calcule en divisant le total des dépenses publicitaires par les ventes totales.

Par exemple : Ratio dépenses publicitaires/chiffre d’affaires = Total des dépenses ÷ ventes totales x 100. Donc si vous dépensez 2 $ sur la publicité avec des ventes totales de 20 $, le ratio est de 10 %.

Il est important de noter que ces chiffres ne représentent qu’une fraction de nos ventes d’Amazon.ca qui sont pour la plupart obtenues de façon organique puisque nous sommes maintenant situés dans le haut de la page 1 pour les mots clés principaux de chacun de nos produits. Toutefois les ventes générées via le PPC nous aident à conserver notre bon positionnement organique.

2. L'IMPORTANCE D'UTILISER FBA

vendre sur amazon fb
​2.1 AVANTAGES FINANCIERS
2.2 MEILLEUR VISIBILITÉ

2.1 AVANTAGES FINANCIERS

Bien qu’il soit possible de tester le marché pour valider la demande des consommateurs Amazoniens pour vos produits sous FBM, et de tout de même réussir à bien y vendre, n’oubliez pas qu’Amazon s’occupe de presque tout pour vous lorsque les commandes sont remplies par leur équipe d’expédition.

Cela a l’avantage de vous libérer du temps précieux que vous pouvez alors utiliser pour vous concentrer sur les éléments qui ont un rendement plus élevé sur la croissance de votre entreprise (ex. : créer et lancer de nouveaux produits).
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Enfin, dans 99% des cas, le transport avec FBA sera toujours plus économique, et ce, même si vous êtes en mesure de le faire vous-même. La raison est simple : Amazon dispose d’un impressionnant tarif préférentiel avec l’ensemble des transporteurs qui est impossible à égaler pour le commun des mortels!

2.2 MEILLEUR VISIBILITÉ

Bien qu’Amazon ne se soit jamais prononcé publiquement sur le sujet, il y a plusieurs facteurs qui nous portent à croire qu’ils privilégient les produits FBA.

Premièrement, les produits vendus sous FBA leur rapportent d’avantage d’argent puisque vous les payer pour remplir vos commandes et les expédier à vos clients. Plus vous vendez, et plus vous faites d’argent… et plus ils en font eux aussi!

Deuxièmement, lorsque vous vendez vos produits sous FBA, Amazon les rends automatiquement éligibles à ses membres Prime qui bénéficient de la livraison gratuite en 2 jours.

Bien souvent, ces clients magasinent seulement les produits éligibles « Prime » puisqu’ils paient déjà un abonnement annuel pour être exempté de frais de livraison pour les produits FBA. D’ailleurs, selon le site Statista, en date de juin 2019, le nombre d’abonnés à ce service ce chiffre à 105M aux États-Unis, et bien que le chiffre soit encore inconnu pour le marché canadien, selon CTV news le nombre d’abonnements aurait augmenté de 80% en 2016!

Donc, en vendant FBA, vous augmentez significativement votre visibilité et votre « pouvoir de séduction » envers les membres VIP d’Amazon. ;)

3. LES ÉLÉMENTS QUI GÉNÈRENT DES VENTES

vendre sur amazon professionnel, les elements qui generent des ventes
​​3.1 LA GUERRE DES MOTS CLÉS
3.2 UN PROFIL SEXY... ET CONVAINCANT!

3.1 LA GUERRE DES MOTS CLÉS

Nous avons déjà effleuré le sujet un peu plus tôt dans ce guide alors que l’on mentionnait les 2 facteurs les plus importants pour connaitre du succès sur Amazon; soit les ventes qui ont pour effet d’améliorer le positionnement organique du produit dans les résultats de recherche, et les évaluations de clients, qui elles, améliorent la conversion.

Tout cela c’est bien beau en théorie, mais comment fait-on afin de créer des listings qui performent et génèrent un bon volume de vente? La réponse se résume en un seul mot : Optimisation.

Comme pour Google, l’algorithme d’Amazon présente les résultats qu’ils jugent les plus pertinents lorsqu’un visiteur entre un mot clé précis dans leur barre de recherche. Bien évidemment, les meilleurs vendeurs sortiront en premier, mais l’indice qui déterminera si votre listing est pertinent ou non pour un résultat de recherche est son contenu.

Cela est déterminé principalement en fonction des mots clés qui constituent votre « titre », la section « caractéristiques clés du produit », la section « description du produit » ainsi que la section « mots clés ».

Plus vous réussissez à intégrer de mots clés différents et pertinents à l’achat de votre produit dans ces sections, plus vous aurez de chances d’apparaître dans les résultats de recherches.

Le piège à éviter est de bourrer ces sections de tellement de mots clés que les textes de vente (titre, caractéristiques clés, et description) deviennent illisibles et incohérents pour les visiteurs que votre taux de conversion en sera affecté négativement.
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Bien que vous cherchiez à donner à l’algorithme d’Amazon des mots clés pour vous référencer, il faut garder en tête que ce sont de vrais humains qui lisent votre contenu et achètent vos produits. Il faut donc concevoir vos textes de vente dans cette optique; convertir la vente. En lisant les caractéristiques clés et la description du produit, le client doit comprendre rapidement en quoi le vôtre se distingue et vient régler son problème ou satisfaire son besoin mieux que les autres offres similaires disponibles sur le marché.

3.2 UN PROFIL SEXY... ET CONVAINCANT!

Les autres éléments principaux pour générer des ventes sont sans contredis les photos du produit et les évaluations de clients (reviews).
Il est primordial d’avoir des photos professionnelles pour se démarquer sur Amazon. Sur internet, puisque les gens ne peuvent pas toucher au produit avant de l’acheter, il est important d’utiliser des photos de hautes qualités sous plusieurs angles différents pour compenser.

Pour ce qui est de la cote du produit, nul besoin d’avoir 400 évaluations pour bien vendre sur Amazon, mais le fait d’avoir une stratégie en place afin d’en récolter régulièrement aura pour effet d’augmenter le « social proof » de votre produit et de votre marque, et par conséquent, le taux de conversion de vos ventes. Également, maintenir une cote d’au moins 3.5 sur 5 étoiles est assez important.
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D’ailleurs, voici deux exemples démontrant en premier lieu, une fiche produit de base sous-performant, et ensuite une fiche produit optimisé très performant :
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  • Une seule image, plutôt ordinaire…
  • Titre et caractéristiques clés faibles en mots clés et peu axés sur la conversion des visiteurs.
  • Aucune offre promotionnelle.
  • Aucune évaluation de client.
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  • Images professionnelles multiples illustrant bien le produit, mais aussi ses caractéristiques et les bénéfices pour le client.
  • Titre et caractéristiques clés riches en mots clés et axés sur la conversion des visiteurs.
  • Offres promotionnelles disponibles (coupon et rabais de volume).
  • Plus de 400 évaluations de clients et une cote globale de 4.8 sur 5 étoiles.

Pour vous donner une idée, le premier a des ventes estimées de moins de 10 unités par mois sur Amazon.com alors que le deuxième a des ventes estimées de plus de 1400 unités!

Certes, le second listing est en vente depuis plus longtemps (environ 400 jours) et compte près de 420 évaluations de clients alors que celui de Cuisinart est listé depuis à peine 180 jours et n’en compte aucune. Néanmoins, on peut voir que MiTBA a une excellente stratégie en place pour effectuer des suivis et collecter des évaluations clients alors que Cuisinart n’en a clairement aucune.

CONCLUSION
​POURQUOI FAIRE AFFAIRES AVEC NOUS ?

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Chez AMZ Consultation, nous pouvons vous aider à créer des listings performants qui sauront mettre en valeur vos produits et votre marque, en plus de mettre en place une stratégie solide pour que vous puissiez récolter automatiquement des évaluations de clients afin de maximiser vos chances de succès sur Amazon.

Nous avons l’expérience pour vous aider à amener votre entreprise au prochain niveau en développant une stratégie sur-mesure pour y faire croître votre marque.

Vos produits sont déjà appréciés par votre clientèle actuelle à l’échelon local ou régional? Vous pensez qu’il est temps pour votre entreprise de passer au niveau suivant?

Que diriez-vous de vendre vos produits PARTOUT AU CANADA, et voir même AUX ÉTATS-UNIS? Quel impact cela aurait-il sur votre entreprise?
​
Si vous êtes sérieux, avez la soif de croissance et à coeur le succès de votre entreprise, et désirez être conseillé par des entrepreneurs qui ont déjà du succès sur Amazon, nous vous invitons à communiquer avec nous via le formulaire de contact ci-dessous.

Au plaisir travailler avec vous,

Jérôme et Jérémie
Consultants
AMZ Consultation

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En considérant la proportion de cyberacheteurs au Québec et les statistiques de 2018 sur la population québécoise, le total des achats en ligne au Québec peut être estimé à 10,5 milliards de dollars en 2018, ce qui représenterait une hausse de 27 % par rapport à 2017 selon les données du fascicule Le commerce électronique au Québec de l'enquête NETendances 2018 du CEFRIO
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